Découvrez la patrimoine mondial de l'UNESCO

INFORMATIONS VISITEURS

plus d'info

INFO PARTICIPANT DU RELAIS

plus d'info

INFOS ORGANISATEURS

plus d'info

"LES PALAFITTES PRÉHISTORIQUES AUTOUR DES ALPES"

Les sites palafittiques dans le cadre de l'année du patrimoine culturel européen 2018

Le mot d’ordre de l'année du patrimoine culturel européen „ECHY“ 2018 est „Sharing Heritage“ - partager le patrimoine. Les sites du patrimoine culturel sont appelés à devenir des lieux de rencontre et à encourager les échanges au-delà des frontières afin de rendre vivant et visible le patrimoine commun. Avec ses 111 sites s'étendant sur six pays alpins la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie et l’Autriche, le patrimoine mondial de l'UNESCO „sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes“ est en cohérence avec le mot d’ordre de l'année du patrimoine culturel. Les témoignages des premiers agriculteurs européens montrent dans quelle mesure le patrimoine culturel peut être à la fois régional et européen.

«Les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » - Des sites du patrimoine mondial presque invisibles

On trouve beaucoup de sites palafittiques au bord des lacs et des marécages des régions alpines. Chaque site est fortement marqué par les conditions propres à sa région. Toutefois ils appartiennent tous à un phénomène commun. Les objets archéologiques trouvés – bijoux, vaisselle, armes et outils – sont parfois merveilleusement conservés et prouvent de manière impressionnante que des échanges intensifs ont eu lieu sur de grandes distances et que des liens étroits ont été tissés entre les habitants des diverses régions.
Aujourd'hui les sites palafittiques se trouvent soit sous l'eau, soit cachés près des rivages ou dans les marécages. Malgré sa valeur extraordinaire et sa large propagation, le patrimoine mondial des sites palafittiques reste presque partout invisible.

Mouvement  et rencontre -  Vivre ensemble le patrimoine des palafittes

Tout à fait dans l'esprit du mot d’ordre Partager le patrimoine „Sharing Heritage“ l'année du patrimoine culturel européen 2018 engage à vivre ensemble le patrimoine mondial des sites palafittiques grâce au PalaFITtes-Tour 2018.
Que l'on soit jeune ou moins jeune, seul ou en équipe, amateur ou professionnel – le but de ce tour est de relier, entre mai et septembre 2018, les 111 sites palafittiques du patrimoine mondial en courant à vélo, à la rame ou à cheval etc.
Des nuits des musées, des ateliers ouverts, des séries de conférences et des fêtes de lac seront des lieux de rencontre et d'échanges qui permettront d’expérimenter l'archéologie, l'histoire et la valeur exceptionnelle du patrimoine culturel commun.

Retour