Nos publications

à commander et à télécharger

Guide de SHAS

"Guide SHAS „Les Palafittes en Suisse"

Ce guide donne sur 88 pages un aperçu de la découverte et des recherches entreprisessur les palafittes, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Lessites suisses et leurs vestiges y sont présentés par le biais de vingt itinérairesde promenades et musées, à travers trois régions du Plateau.Des collections et des parcs archéologiques, des sentiers didactiqueset des reconstitutions de villages préhistoriques permettront au visiteurde découvrir la richesse de la vie et de l’artisanat des populationslacustres.

Prix: 20 CHF / 10 CHF tarif réduit pour des étudiants (frais en sus)

Broschure d‘information

"Pfahlbauten - Palafittes - Palafitte..."

La brochure d’information présente, sur 104 pages, le « phénomène des palafittes » sous toutes ses formes avec plus de 340 images en couleur et un texte facile à comprendre. La valeur scientifique du contenu est assurée par deux spécialistes des palafittes, le Dr. Peter Suter (Service archéologique du canton de Berne) et le Dr. Helmut Schlichtherle (Landesamt für Denkmalpflege, Baden-Württemberg), et la collaboration de nombreux archéologues travaillant des adminitrations officielles chargées de la protection du patrimoine préhistorique.

La vie quotidienne des habitants des sites lacustres entre 5000 et 500 av. J.-C. (agriculture et élevage, technique et échanges, habillement et parures) forme la partie principale de cet ouvrage. On y présente également les découvertes les plus spectaculaires faites en Suisse, en France, en Allemagne, en Autriche, en Slovénie et en Italie. 

La publication existe sous la forme de deux éditions, chacune en trois langues

 

 

 

La publication existe sous la forme de deux éditions, chacune en trois langues

  • allemand / français / italien (DE / FR / IT) épuisé
  • anglais / français / slovène (EN / FR / SI)


Prix: 15 CHF / 13,70 € (frais en sus)

 

CD

CD Palafittes

Ce CD combine tous les documents de la candidature des sites palafittiques ainsi que la brochure d’information « Palafittes » en version digitale.

Plan de gestion

Version 2.0

Le plan de gestion présenté comme Volume III dans le dossier de nomination a été mis à jour et complété. Il a été déposé fin février 2011 sous forme d’une version 2.0 avec les informations complémentaires à l'UNESCO.

Il contient des informations sur les structures de gestion à différents niveaux administratifs (international, national et régional) ainsi que des mesures détaillées décrivant de quelle manière il faut gérer chaque site et comment il faut traiter le thème des « Palafittes » en général. 

 

Téléchargements   

 Plan de gestion (18 MB) 

Informations supplémentaires (2011)

(2011)

Le 14 décembre 2010, ICOMOS a demandé d’éclaircir certains points (Additional Information) surtout ce qui concernait la contribution de chaque site pour l’ensemble de la valeur universelle exceptionelle des palafittes. Cette information complémentaire a été déposée à Paris à la fin du mois de février 2011 en même temps qu’une version révisée du plan de gestion 2.0 et qu'une liste réduite à 111 sites. Ces informations remplacent différents chapitres du dossier de nomination.

 

Dossier de nomination 2010

(2010)

Le dossier de nomination forme la base de la candidature. Il a été rédigé selon les critères définis par l’UNESCO et déposé en janvier 2010. A la suite de l’adjonction de précisions requises, en particulier en ce qui concerne le nombre de sites retenus, quelques chapitres du dossier ne sont plus actuels (voir « Informations complémentaires »).

Le dossier a été publié en un nombre très limité d’exemplaires, mais il est à disposition du public sous une forme électronique.