Qui étaient les lacustres et quand vivaient-ils?

Les lacustres étaient parmi les premiers agriculteurs et éleveurs vivant dans les Préalpes. Ils ont colonisé les bords de lacs et de rivières ainsi que les marais autour des Alpes (Suisse, Autriche, France, Allemagne, Italie et Slovénie). La période palafittique a duré de 5000 à 500 av. J.-C. (en Suisse de 4300 à 800 av. J.-C.), comprenant ainsi le Néolithique (âge de la pierre polie), l’âge du Bronze et le début de l’âge du Fer.

Les palafittes, qu’ont-ils de si spécial ?

Les vestiges de villages entiers, ainsi que des restes organiques souvent très bien conservés, permettent d’avoir une connaissance très complète de l’histoire des premiers cultivateurs. Aucun autre endroit de la planète n’offre une vision aussi explicite de l’évolution des communautés villageoises du Néolithique et de l’âge du Bronze. Les chercheurs sont aujourd’hui en mesure de reconstituer en détail la civilisation, l’économie et l’environnement de la préhistoire.

Les lacustres vivaient-ils dans des maisons surélevées ?

Ce sont des images des mers du sud qui ont inspiré à l’historien Ferdinand Keller et aux artistes du XIXe siècle des reconstitutions fantaisistes de la vie des lacustres, et surtout la forme d’habitat sur des plateformes en bois surélevées. Au début du XXe siècle, la découverte des variations du niveau des lacs et la mise au jour de planchers et de foyers en milieu littoral ou palustre ont incité les archéologues à reconstituer des villages plutôt édifiés à même le sol.
On admet aujourd’hui que les conditions propres à chaque site littoral pouvaient donner naissance à des modes de construction variables.