FR-73-01

Vue aérienne oblique depuis l’ouest de la presqu’île de Beau Phare © Olivier Veissière

  Aiguebelette-le-Lac /Saint-Alban-de-Montbel  |     Lac d'Aiguebelette zone sud

Description
Le site est repéré dès 1863 et des ramassages d’objets sont pratiqués jusque dans les années 1920. Les observations en plongée débutent dans les années 1950. De premiers relevés sont faits en 1971. En 1983, l’emprise est estimée et en 1988 de premières datations dendrochronologiques sont proposées. En 2016, le monitoring met en évidence l’organisation générale du village. Depuis 2018, des campagnes de topographie permettent d’affiner les interprétations. Le site est dans une position topographique particulière, à l’extrémité d’une presqu’île longue de 150 m pour une largeur maximale de 65 m. Son emprise est estimée à 4500 m². La profondeur d’eau est faible, de 1 m à 2,5 m.

Néolithique

Néolithique final, 2693-2672 av. J.-C.

Lac d'Aiguebelette

372 m

Taille du site 0,64 ha / environ 1 terrain de foot

Taille du zone tampon 42,87 ha / environ 60 terrains de foot

Particularités & point forts
Le relevé topographique des 2/3 du site, soit 3000 m² avec 2050 pieux, montre pour la première fois l’organisation d’un village du Néolithique final des lacs de Savoie. Un chemin d’accès visible sur 55 m, traverse en 20 m, trois palissades avant une zone d’habitat avec de nombreux bâtiments en alignements perpendiculaires. Cette organisation diffère de celle du site contemporain présent à 25 km au sud, en Dauphiné, dans le lac de Paladru. Elle est similaire à celle de sites situés à plus de 100 km au nord, dans le Jura.

Rendu artistique de l’habitat palafittique du Néolithique final de Beau Phare, d’après les levés de terrain de 2018 © Juliette Brigand

Activités en cours
Depuis 2018, des campagnes de relevés sont réalisées chaque automne. La faible profondeur d’eau rend le site particulièrement vulnérable au piétinement des baigneurs, nombreux à la belle saison. Il est en projet de l’inclure dans le périmètre de protection des roselières, en déplaçant la ligne de piquets matérialisant la zone interdite d’accès. Suite au signalement auprès de la gendarmerie, d’un plongeur muni d’un détecteur à métaux, une enquête a été lancée. Elle a abouti début 2020, à une perquisition avec la saisie d’une très grande quantité d’objets provenant du lac et de ses abords.

Découvrir les palafittes
Le site est uniquement depuis une embarcation. Pas de visite, mais chaque année, durant le 3e weekend de septembre, au cours des Journées du patrimoine, des animations et une conférence sont organisées sur les rives du lac.