FR-73-07

Vue sur le littoral de Tresserve depuis la rive ouest du lac du Bourget © MC - DRASSM, Yves Billaud

  Tresserve  |     Littoral de Tresserve

Description
Le palafitte du Saut a été découvert en 1862. Comme sur les deux sites de Grésine, de très nombreux objets ont été récupérés pendant un demi-siècle par les « pêcheurs d’antiquités lacustres ». Les premières observations en plongées sont faites dans les années 1960 et 1970. En 1994, une première série de carottages indique une très bonne conservation des couches archéologiques. En 2002, l’évaluation complète du site est faite par carottage et sondage en raison d’un projet d’aménagement de la rive. De 2003 à 2005, des sondages complémentaires sont réalisés. Actuellement recouvert par 3 à 6 m d’eau, le site s’étend sur 200 m de longueur pour 75 m de largeur.

Âge du Bronze

Âge du Bronze final ; autour de 1068, 986, de 931 à 805 av. J.-C.

Lac du Bourget

227 m

Taille du site 2,03 ha / environ 3 terrains de foot

Taille du zone tampon 72,04 ha / environ 101 terrains de foot

Particularités & points forts
Le palafitte du Saut est un, si ce n’est le site majeur des lacs savoyards en raison de ses dimensions, de sa durée d’occupation et de son état de conservation. Le mobilier est abondant avec de grandes quantités de céramiques de belle qualité, des objets en bois (récipient, manche de herminette, montant latéral d’un grand brancard…) et en matériaux périssables (vannerie, sparterie). Durant les opérations récentes, un four de type « Sévrier » a été découvert et une grande structure de pieux en aulne a été mise en évidence et datée de La Tène ancienne (450-250 av. J.-C.).

Tessons d’un même récipient particulier, un « kernos » ; celui de droite a été dragué au XIXe siècle, celui de gauche, a été découvert en 2004 © MC - DRASSM, Yves Billaud

Activités en cours
Le site a été revu en 2017 dans le cadre du monitoring.

Découvrir des palafittes
Le site n'est pas visible.

Le Musée Savoisien à Chambéry possède la plus importante collection d’objets des palafittes du lac du Bourget, principalement constituée au XIXe siècle. Il fait actuellement l’objet d’une refonte complète. Prochainement, certains des objets seront de nouveau visibles mais dans une scénographie différente de celle de la salle qui leur était jusqu’à présent consacrée.


Musée Savoisien
Square F. de Lannoy de Bissy,
73000 Chambéry
site web