CH-VD-04

Etude d’une tranchée technique en 2006, au premier plan un alignement de pilotis du Néolithique final © Pierre Corboud

  Chevroux  |     Village

Description
Cette station comporte deux ensembles d'occupations successives comprises dans le Néolithique final. La phase ancienne, attribuée à la culture de Horgen (3168-3035 av. notre ère), occupe la partie orientale du site (Chevroux 11). La partie occidentale est plus récente (Denévaraz-en-deçà), habitée entre le Lüscherz ancien (2917-2902 av. notre ère) et le Lüscherz récent (2813-2652 av. notre ère). Une deuxième phase, appartenant à l'Auvernier-Cordé (2640-2427 av. notre ère), a livré anciennement de nombreuses haches-marteaux en roche verte. Le mobilier archéologique est très riche et bien conservé. Le périmètre couvert par les pilotis s'étend sur une plus grande surface que les couches anthropiques. Il s'agit d'un des sites les mieux conservés du complexe d'habitats littoraux de la commune de Chevroux.

Veulliez trouver plus de details dans le Dictionnaire historique de la Suisse DHS 

 

Néolitique

Néolithique final, culture de Horgen, de Lüscherz et d’Auvernier-Cordé

Lac de Neuchâtel

430 m

Taille du site 1,54 ha / environ 2-3 terrains de foot

Taille du zone tampon 36,86 ha / environ 53 terrains de foot

Particularités & points forts
L'intérêt remarquable de cet ensemble, pour le Néolithique final, est la vision dynamique de l'extension des habitats, sur une période de près de sept siècles.

Haches-marteaux à perforation en roche verte récoltées anciennement, Néolithique final, culture Auvernier-Cordé © Musée cantonal d'archéologie et d'histoire Lausanne, Fibbi-Aeppli

Activités en cours
Entre 2006 et 2008 une fouille de sauvetage est menée en relation avec des tranchées techniques occasionnées par des travaux d'assainissement dans la zone touristique. Ces recherches ont permis d'observer l'état de conservation du site, de préciser la stratigraphie et les limites des différents villages, mais aussi de prélever des pilotis pour les datations dendrochronologiques.

Découvrir les palafittes
Les objets archéologiques récoltés sur les sites des rives vaudoises du lac de Neuchâtel sont exposés au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
+41 21 316 34 30
au site web