CH-VD-05

Fouille préventive de la station littorale Néolithique de Concise / Sous-Colachoz © Division Archéologie cantonale VD.

  Corcelles pres concice  |     Stations de Concise

Description
La baie de Concise, renferme des vestiges archéologiques exceptionnels, partiellement étudiés lors de la fouille préventive, nécessitée par les travaux de la nouvelle voie ferrée Rail 2000. Les établissements littoraux, situés sur les communes de Concise et de Corcelles-près-Concise, sont au nombre de trois : au nord-est la station de Sous-Colachoz, occupée entre le Néolithique moyen et l’âge du Bronze ancien, principalement sur terre, mais dont une partie partiellement détruite se trouve encore dans le lac. Plusieurs chemins d'accès, perpendiculaires à la rive, sont installés dès le Néolithique moyen. Au total, plus de 25 villages se succèdent. A l'âge du Bonze final, un nouvel établissement est installé sur un haut fond (station de La Baie), actuellement en zone immergée. Enfin, plus au sud-ouest encore la petite station des Grèves, très mal conservée se trouve dans le lac proche de la rive actuelle. Elle est attribuée au Néolithique sans plus de précisions.

Veulliez trouver plus de details dans le Dictionnaire historique de la Suisse DHS

Néolithique / Âge du Bronze

Néolithique moyen, Néolithique final, Bronze ancien et Bronze final

Lac de Neuchâtel

428-430 m

Taille du site 6,61 ha / environ 9 terrains de foot

Taille du zone tampon 11,17 ha / environ 16 terrains de foot

Particularités & points forts
La Baie de Concise bénéficie de conditions d’occupation et de conservation exceptionnelles. Les pieux plus profonds ont livré une date C14 située entre 4300 et 4000 avant notre ère. La dernière occupation de la baie est attribuée au Bronze final, principalement dans la zone immergée, mais des vestiges érodés sont aussi présents dans la zone terrestre. Cet ensemble de villages littoraux a donc été occupé de manière discontinue durant environ 34 siècles.

Station de Concise / Sous-Colachoz, stratigraphie en cours d’étude © Division Archéologie cantonale VD.

Découvrir les palafittes
Les objets archéologiques récoltés sur les sites des rives vaudoises du lac de Neuchâtel sont exposés au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne.

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
+41 21 316 34 30
au site web